samedi, novembre 10, 2007

Les dossiers...


Au Québec il existe pour certaines personnes, dont moi je l'avoue, une façon d’appeler les nouvelles fréquentations. Nous les nommons « dossiers ». Ce terme semble toutefois choquer mes amis Français, qui pour eux, l'emploi du terme est un manque total de respect. Pourquoi? Je me suis alors penchée sur la question....

En France il ne semble pas trop exister l'étape transitoire que nous nommons au Québec « une fréquentation ». Pour nos cousins, tout semble se jouer au moment du french, ce qui implique qu'il faut être bien décidé pour mouiller ses lèvres à autrui. Bon, bon, j'entends mes amis rebondir et me dire "t'as rien compris T'Chantale de la séduction française " je sais, je sais, il y a toujours l'excuse j'avais trop but ou bien je ne suis pas certain de mes sentiments pour toi, mais toujours en est-il que la chose semble plus concrète chez les Français que chez les Québécois...


Au Québec il existe toute une forme de séduction et de codes avant la concrétisation du couple. -alors, tu peux collectionner les dossiers, m’a demandé un ami Français? - Ben....oui...dis-je timidement, mais on ne le fait pas vraiment... (Je suis dans la merde là) ça dépend des gens...(Sans me viser) comme il n’y a rien d’officiel, tu ne dois rien à personne, alors chacun fait sa vie...

Sans être une adepte du code Boillard qui encourage l’ouverture de plusieurs dossiers à la fois (ce qu’il nome faire chauffer plusieurs ronds en même temps) J’aime bien l’idée de connaître une personne avant de dire que c’est mon chum.


-Oui, mais comment vous faites pour savoir que vous êtes ensemble, m’a ensuite demandé mon sherlokomes! C’est bien souvent à ce stade que les malaises arrivent, car on ne sait plus trop comment gérer la situation. Généralement si personne ne rappelle c’est qu’il n’y a pas de suite, donc dossier fermé ou manque d'information au dossier pour assurer le suivi (genre numéro de téléphone). Si la cliente n'est pas satisfaite il se peut aussi que le dossier se ferme aussi rapidement qu'il s'est ouvert, dans ce cas, c'est très pratique, car personne ne se doit rien, donc pas besoin d'excuses bidonnes. Il se peut aussi que les dossiers soient en compétition avec d'autres dossiers sans le savoir, je connais des mecs qui peuvent gérer jusqu'à 4 dossiers en même temps, dans ce cas, il faut avoir de sacrés bons amis pour t'aider dans tes alibis....


Ensuite, il faut observer la relation afin de voir si le dossier aura le droit à l'étiquette « dossier prioritaire » ce qui implique le terme du mot "Chum ou blonde " et ce qui implique aussi que les autres dossiers vont se rapprocher du bac à recyclage. Toutefois, un bon gestionnaire saura gentiment éliminer les dossiers tout en sachant les rouvrir en cas de besoin...

Et comment arrive-t-on à ce stade? Dans mon cas, après un ou deux mois, il y a toujours un des deux qui en te présentant à ses potes en disant : voici ma blonde ou mon chum en et observant la réaction du coin de l'oeil, si lors du retour à la maison l'autre ne dit rien, c'est que c'est bon. Il y aussi la présentation à la famille (dans ce cas, sauvez-vous si vous ne voulez rien savoir du prospect, car vous êtes dans la merde grave). Mais bon, généralement, quand tu passes tous tes week-ends collés, que ton dossier se promène en sous-vêtements beiges devant toi, ou que vous avez comme sortie de faire l’épicerie, c’est que le stade dossier est terminé. Pas si compliqué finalement non?

7 commentaires:

barbara a dit...

Franchement je trouve cette gestion de dossiers canadienne pas tres tres catholique...

Ca commence par un french en france et apres on reste avec la personne jusqu'a ce qu'on se rende compte que ca clic vraiment pas..alors la on casse. Ca peut se faire au bout de 2 jours, mais apres on peut passer a une autre relation.


Au quebec, on dirait que personne n'est jaloux, on voit de multiples dossiers...

Ccomme si dans le fond on avait surtout peur de se retrouver pathetiquement seul et cette situation est trop insupportable alors au lieu d'assumer un solo-sain on entretiens desdossiers qui ds le fond ne menent pas a des relations durables......

Anonyme a dit...

Bien d'accord avec Jade. Je trouve aussi qu'en France, les gens s'assument plus. Ils tentent leur chance et se lancent dans une relation et si ça marche pas, ben tant pis. Au Québec, les gens ont tellement peur de s'engager que tout est tout le temps flou, non dit, et fait à moitié. Je préfère franchement les relations en France. Et les gars y ont plus de colonne vertébrale, comparativement aux mollusques québécois qui ne savent pas ce qu'ils veulent.

barbara a dit...

Anonyme, je dirais meme plus que c'est la nana qui doit tout assumer a la place du mec...en tt cas pour faire lever un status flou vers une relation durable.


Pour ma part, je galere a mort car j'ai beau aspirer a une profonde independance, j'ai pas le gout de faire basculer un dossier trouble vers un dossier solide.. ce chemin doit aller dans les 2 sens.

Ces messieurs sont totalement largues icit !!

Anonyme a dit...

La gestion de dossier, pas si compliqué ! Pas tellement, quand tu y vas un dossier à la fois, en sachant les prospectes projets étant sur la pile d'attentes. À quoi bon de penser trop loin, après un premier baisé, une première couchette, c'est là le problème des Francaises, elles veulent aller trop vite, mette la pression pour que ça marche, que ça fonctionne TROP, et toute suite ! Sans généralisé, c'est ce que je conclu de mes relations francaise, mesdames, OUI NOUS VOULONS NOUS ENGAGÉ, OUI LES QUÉBÉCOIS VEULENT S'INVESTIR, ET NON NOUS AVONS PAS PEUR DE L'ENGAGEMENT !!! Ce qui nous fait fuire, ce sont les filles qui débarque du jour au lendemain dans nos vie, et pense à venir vivre en appartement avec nous après une semaine. Personnellement, dans ces cas, je me pose des questions sur la stabilité cervical de la "meuffe".

Alors épargné moi, la fameuse phrase, que "Les QUÉBÉCOIS ont peur de s'engager"...

Petite conclusion, l'une de mes fréquentation, m'avait présenté à ses parents le deuxième soir, et ce de manière très subtile ! Franchement, j'avais vraiment apprécié, et sans aucune appréhension à plus, car nous étions amis... Mon intérêt y était, et le sien aussi ! Du coup, elle est tomber prioritaire... la clé savoir prendre son temps... savoir connaitre l'autre personnes, ça évite beaucoup de mauvaise surprise !

Les filles, ce n'est peu être pas les Québécois le problème, mais vous qui voulez aller trop vite en si peu de temps !

Anonyme a dit...

'est marrant comme terme, mais je n'aimerai aps être un dossier. En france, tu réfléchis avant de sortir avec quelqu'un et qund tu poses tes lèvres sur celles dont tu as envie, tu sais déjà que cela pourrait coller, tu le connais un peu. Tu dois être disponible et celibataire sinon tu te comportes comme un monstre. Tu essayes et si ça ne marche pas tu as tenté la chance. Je trouve cela plus noble.

Si tu as de multiples dossiers c'est que tu n'es pas si interessé que ça par la personne, tu ne fais pas l'effort de t'impliquer et cela dénote une tendance à l'immaturité et démontre un côté volage. On te présente souvent comme la copine de suite et cest normal si Monsieur s'interesse à nous. Après tu n'es pas marié alors de quoi avoir peur ?

Hé oui on ne badine pas avec l'amour et j'avoue que je suis pour.

Anonyme a dit...

Bonjour à tous,

Si je peux me permettre, peu importe les remarques des uns et des autres, pourvu que les gens s'aiment. Il est indiscutablement nécéssaire de passer par des étapes "amoureuses", qu'elle soit fraçaise ou québécoise, qu'elle porte le nom de dossier ou de plan cul. Y'a t'il de réelle différence entre la France et le Québec, je ne suis pas certain. N'y a t'il pas le passage obligé et si angoissant de la rencontre avec beau papa et belle maman en France au Québec ou en Finlande ? Je pense que l'amour n'a pas de frontière et partout au monde, les personnes agissent en fonction de ce qu'ils ressentent. Je ne rentre pas dans le débat des traditions familiales ou religieuses car les choses sont différentes, les gens ne sont pas libres de leurs actes et c'est bien dommage. Je parle d'"êtres" libres d'agir et les agissements sont plutôt propres aux gens qu'aux pays non ? Les dossiers ne sont'il pas un simple synomyne de tant d'autres expressions universelles ? Ou cela fait'il partie de l'exception québécoise ?

Anonyme a dit...

Je suis assez d'accord avec Jade, perso les "dossiers" quebecois ca me choque car je trouve ca frileux et hypocrite, on dirait que le sentiment amoureux n'y a pas sa place. Pour moi le plus important pour savoir si on entame une relation avec une personne c'est si on est amoureux ou pas, ca me semble plutôt simple il n'y a pas de calcul et de "gestion de dossier" là-dedans. C'est de l'impulsion, du désir d'être avec quelqu'un avec qui on se sent bien. Puis vogue le navire, ca passe ou ca casse. Enfin bon je me rend bien compte que tout ca est aussi affaire de terminologie,dans ce cas peut-être que "badinage" à la place de "dossier" me ferait moins froid dans le dos.