jeudi, décembre 06, 2007

Ma langue


La surprise ce matin! Les médias affichent un recul historique du français au Québec... Un phénomène qui touche particulièrement Montréal et s'explique en partie par la présence record d'immigrants allophones. Il y a maintenant plus de gens qui ont une langue maternelle autre que le français sur l'île de Montréal. Normal? Non, je ne crois pas.

Sincèrement, je n'ai rien contre l'immigration, au contraire, je suis la première à venter le multiculturalisme de ma ville, de ses quartiers ethniques, de son ouverture... Mais tabarnouche, il faut faire quelque chose! Simplement pour le respect de nos parents qui se sont battus pour notre culture, pour notre langue.

Politiciens : faites respecter la loi 101 et obligez les immigrants à apprendre notre langue. Québécois : reproduisons-nous! Et plus j'y pense, si les Français s'arrachent les permis de travail pour venir au Québec, s'ils demandent leur citoyenneté, arrêtez de les faire chier en leur mettant des bâtons dans les roues et en les faisant poireauté durant des mois. Faites-les entrer par "conteneurs " nos cousins! Si c'est pour faire perdurer ma langue, moi je suis prête à endurer leurs râlements et leur putain de bordel de merde. Et puis, on sera plus à boire du vin, manger du fromage et du pain, peut-être qu'avec un nouveau pouvoir d'achat, on va pouvoir faire baisser les coûts! C'est ma langue qui sera ravie car elle mangera et parlera français!

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Heuh oui juste un truc à propos des français qu'on ferait venir par conteneur je suis pas sûr que ce soit une bonne idée...on est dejà ben assez nombreux comme ça !

Didier a dit...

Je suis d'accord avec toi.

Moi je n'aurai rien contre le fait de me reproduire pour aider à la sauvegarde du français...faudrais juste que je trouve la femme de ma vie...et en france, c'est asser galère pour essayer de se trouver une copine quand on a pas l'habitude de draguer (ce qui est le cas pour bcp de quebecois comme moi).

Kathy a dit...

Trop cool la photo! :)

Je crois que le problème c'est qu'il n'y a pas assez de ressources (argent, profs, etc.) pour donner autant de cours de francisation qu'il en faudrait pour les nouveaux immigrants...

Pour les bébés, ça s'en vient! Avec le nouveau congé parental, il semblerait qu'il y ait eu une hausse de 8 % des naissances au Québec. Faut juste pas lâcher! :)