mardi, mars 23, 2010

La peine de Jack

Comment on fait pour se soigner d'une peine d'amour?
Jack vient de me poser cette question, entre deux gorgées de café alcoolisé d'un petit bar de la Maine, il me dévisage avec les yeux d'un caniche qui vient de recevoir un coup pied et qui cherche le réconfort des bras chauds d'une nouvelle maîtresse. Ce grand gaillard de 6 pieds et 2, si fier habituellement, a tellement l'air désemparé, que s’en est pathétique à voir. Son visage affiche un exécrable rictus, ses traits semblent vaciller entre l'envie de me sourire et de pleurer. On dirait un gosse de 4 ans à qui on a oublié le jour de son anniversaire. J'ai mal pour lui et surtout je ne sais que dire, alors je fixe les peintures de mauvais goûts décorant l’endroit pour passer le temps, en me rassurant que peut-être ma présence suffit. Suffit à combler ce nouveau vide qui fait maintenant place dans l’esprit de mon vieil ami.

Tu sais Jack, ça prend du temps et beaucoup beaucoup de temps! On passe tous par là, Ça fait mal, ça te broie les trippes comme pour en faire de l'andouillette, tu penses toujours à l'autre comme une obsession en croyant qu’il n’y aura plus de vraies lendemain en n’imaginant pas ta vie sans elle, puis un matin, sans savoir pourquoi, tu oublies. Magiquement tu arrives à bouffer à nouveau tes Corn Flake, sans voir sa foutu tête dans ton bol de céréale... C'est comme ça! D'un mouvement de la main, je m'empresse de faire le geste qui accompagne ma phrase en un salut militaire froid et rigide, comme Tom Cruise dans Top Gun. Normalement Jack aurait pouffé de rire, mais pas ce soir, mon comportement a plutôt attiré l’attention de la plantureuse serveuse et des trois petits vieux aux machines à sous qui me lance sur le fait un drôle de regard… Idiote ! Je réalise du coup que Jack est vraiment triste..

Et pourquoi ça arrive toujours à moi ? Après maintenant trois mois, je n'y arrive toujours pas, couine t-il . Bonne question, j'avoue que de se faire plaquer un 23 décembre, ce n'est pas humain, faut respecter les règles, comme dans le hockey, pas d'échange et de renvois permis pendant les fêtes! Jack est planté devant moi à me questionner sur ce qu'il devrait faire et j'en ai rien à foutre, j'ai envie de sorties, de me balades, de profiter de la rue St-Laurent où je ne vais pas assez souvent à mon goût, surtout qu’il a neigé et j’ai bien envie d’en profiter. Égoïstement je termine mon café en me disant qu’assez c’est assez et en montrant sans subtilité à mon camarade mon intention de filer, mais voyant ma tentative, Jack me commande rapidement un deuxième verre de Bailey’s... J’ai du mal à refuser …Voilà quand on me prend avec les sentiments... Si Jack est prêts à me payer autant de verres simplement pour entendre ma philosophie à 30 sous, alors pourquoi pas !

J'ai la chanson de Stefie Shock qui me retentie aux oreilles... Chantal bouée d'sauvetage tu lis l'avenir dans les flaques d'eau...Sous l'effet de l'alcool, je répète, machinalement le refrain à voix haute...

Allez, commande un autre verre Jack, je pars au toilette, je reviens… On va parler

Aucun commentaire: