vendredi, janvier 29, 2010

Le bonheur


Déf : État de grande satisfaction, de plénitude, de bien-être. Jouir d’un grand bonheur. 
Le bonheur signifie beaucoup, on le cherche, on lui court après la queue, on l’espère, comme les gamins extatiques qui comptent les dodos avant Noël…   
Ma mère disait qu’il y a des gens qui naissent heureux et d’autres malheureux, d’une façon innée, moi je crois que le bonheur s’apprend et se construit, si tu en veux c’est comme le sucre a la crème disait Jeanette Bertrand, sors les chaudrons et cuisine toi le!. Le seul problème avec le bonheur, c’est qu’une fois qu’on a mis la main dessus, il peut tellement basculer rapidement qu’il en fait peur. Certain, comme moi on la hantise d’y gouter, car ils savent l’effet incendiaire, la douceur et la beauté de ces courts instants que le bonheur peut procurer, mais deviennent rapidement allergiques aux contrecoups épineux que peuvent créer ses départs. Passer la nuit dans les bras d’une personne, se laisser aller, mais tout laisser tomber le lendemain, par peur de s’attacher, on ne veut pas revivre le passé, car ont sait combien les ruptures font mal… 
Avec le temps, je suis devenue comme plusieurs, une ceinture noire des courants d’air. Quand une personne m’intéresse, je flanche, je quitte, je m’éloigne, simplement par peur d’être bien et que tout bascule…alors, je fais un grand détour ou je me ferme les yeux comme le petit bonheur de Felix Lecler)  
Je réalise aussi que l'on confond souvent le bonheur avec l'amour... On cherche l'amour avec un grand A, puisqu'il offre le Bonheur avec un grand B...Mais les plaisirs se retrouvent partout...
Allez, c’est quoi encore la recette du sucre à la crème Jeanette?

Aucun commentaire: