mercredi, juillet 11, 2007

Les Québécois racistes?



Depuis quelques semaines, suite à une conversation avec une connaissance française, je me suis mise à réfléchir à ce que ce m’a dit ce dernier: « les Québécois sont des racistes! » He pardon? Oui, à deux reprises, dans un bar je me suis fait dire : "retourne chez toi maudit Français... " Étonnée à peine capable d’avaler ma poêlée de foie gluant et graisseux, je n’ai pas vraiment répondu, enfin pas à goût. Pourtant, mon for intérieur bouillonnait « c’est quoi son problème, les Québécois racistes? Il n’est pas au courant des derniers accommodements raisonnables lui, ni des derniers sondages de Québécors, non je ne pense pas que nous sommes racistes...Et puis c’est pas au Québec qu’on te demande ta photo, ton âge et ton statut social sur ton CV je te fais remarquer, nos immigrants on ne les fout pas dans des cités, s’en ai suivie d’une foulée d’images tyranniques qui ont défilés dans ma tête... Mais la douce et gentille québécoise que je suis ne lui ai rien dit, je crois que j’y aurait perdue quelques cheveux, leçon numéro un avec les Français, dans toute grande discussion, il vaut mieux avoir des arguments de tailles et recherchés, bibliogphaphie, statistique et corpus littéraire à l’appuie, sinon c’est perdue.

Mais hier soir après mon overdose de sucre aux bonbons pâte de fruits du pays d’Oc qui m’a tenue en éveil jusqu’à deux heures du matin, j’en suis arrivée à la conclusion suivante : la question n’est pas de savoir si nous sommes plus racistes l’un que l’autre, mais je crois tout simplement que le fait d’être dans une ville étrangère nous rend certainement plus vulnérable aux remarques et aux comportements de ceux qui y habitent. Ces derniers nous obligent à nous questionner sur nos valeurs et notre propre culture. En arrivant à Paris, je trouvais les Parisiens vachement chiants! Pourquoi, parce qu’il y en avait un dans le métro qui n’avait pas fait la file et une caissière au Champion m’avait dit d’aller plus vite. Pourtant, j’ai dû croiser des centaines d’autres Parisiens qui ont été super gentils! Mais ceux qui n’agissent pas comme nous, nous remettent en question. Pour une ou deux péripéties désagréables, on en vient rapidement à des jugements, on se dit, ça ne se fait pas chez moi, ainsi ça signifie qu’ils sont des racistes, qu’ils sont mesquins, etc. Si faire la file en France n’est pas une priorité, est-ce que cela veut absolument dire que les Français sont des impolis? Quand la caissière pousse un gros soupir à la caisse quand je ne trouve pas ma monnaie, est-ce qu’ils sont plus stressés? J’en viens à penser que tout est culturel...

15 commentaires:

barbara a dit...

Sans generaliser car j'ai pleins d'amis quebecois qui m'aiment je dois reconnaitre que oui certains commentaires sont franchement desagreables a mon egard des que j'ouvre la bouche, et ce a cause de mon petit accent francais

Le mythe du 'maudit' francais perdure ds l'inconscient collectif et certains quebecois n'hesitent pas a nous mettre au defis de notre personne afin de nous rabaisser le claquet avant de l'avoir ouvert.

Parfois c'est franchement penible.

AK47 a dit...

Salut Chantale,

Y'a des cons et des connes partout.

Bright Side : ça te pousse à accorder plus d'attentions aux gens qui ont de l'importance.

A.

Kathy a dit...

Les Québécois sont souvent sur la défensive avec les Français à cause d'un certain sentiment d'infériorité par rapport à la langue française. Votre façon de parler est toujours apparue comme la norme à suivre, mais le français québécois comme celui des Belges, des Suisses, des Marocains et autres n'est pas le même et n'est pas mauvais pour autant.

Et vous n'aidez pas à changer cette attitude défensive en nous corrigeant, en nous faisant répéter et en nous disant que nous parlons bien le français (certains croyant que nous parlons anglais à prime abord)... Là, je ne parle pas de Français vivant au Québec, mais ici en France. Donc, chacun vit une certaine confrontation culturelle de chaque côté de l'océan! :)

Par rapport au racisme, ce n'est pas au Québec que nous mettons les immigrants dans des cités et qu'il y a un profilage ethnique lors des contrôles...

Au Québec, le racisme se définit beaucoup par la peur de l'inconnu. Ce n'est pas à Montréal où est situé la plupart des immigrants qu'on y fait preuve de plus de critiques quant aux us et coutumes des immigrants, mais bien dans les autres régions où il y en a peu ou pas du tout, comme le cas d'Hérouxville.

De toute façon, il ne faut jamais généraliser que ce soit d'un côté comme de l'autre.

Anonyme a dit...

HA hahahahaha ça c'est la meilleur les québécois ne sont pas racistes mais bien sur que non, qui a dit ça? Je suis Français et je vis au Québec si c'est bien une province et pas une planète: j'y vis depuis une douzaine d'années et je sais que les québécois sont des racistes, hypocrites, egoistes et partout ou j ai pu travailler a Montréal tout le monde en parlant bien des immigrants étrangers, qu'il m'on confirmer la même chose les québécois sont surtout hypocrites très hypocrites, heureusement je vais bientôt foutre le camp de cette planète pleine de ce qu'on appelle des (québécois) espèces en voie d’ésteinction

Anonyme a dit...

Thanks for writing this.

Anonyme a dit...

Etant un Québécois ayant vécu aussi plusieurs années en France, je peux vous garantir que les Québécois sont au moins autant racistes que les Français, concernant les Noirs, les Arabes, etc. Ils ont simplement plus peur de l'affirmer tout haut. Mais la différence est qu'ils sont aussi racistes ENVERS les Français. Les Français aiment bien nous "taquiner" mais au fond c'est rarement méchant, tandis que les Québécois détestent les Français, simplement parce qu'ils se sentent menacés par l'aisance intellectuelle de ceux-ci. Le déplorable niveau culturel et intellectuel du Québec est la première raison de cette mentalité de "petit peuple" qui a peur de tout le monde et qui ne veut surtout pas évoluer. Triste!!

Henri a dit...

Anonyme a raison, heureusement les racistes sont en minorité mais dès qu'on en rencontre un, comme très récemment pour ma part (je suis français habitant depuis presque trois ans au Québec), on a malheureusement tendance à haïr les québécois qui nous regardent de travers... AK47 a aussi raison : il y a des cons (moins de connes par contre) partout... Enfin ces gens là doivent être mal dans leur peau au final.

Henri a dit...

Pour l'Anonyme qui a raison, je parlais du dernier, pas de l'autre énergumène qui s'est trompé de planète... :)

Anonyme a dit...

Anonyme,
Je viens d'Algérie et je parle très bien le français, je dirais même que c'est un français littéraire ou français international.Mais à chaque fois que je parle, les québécois me font ressentir que je suis une étrangère et j'ai été plusieurs fois victime de commentaires racistes.Les québécois se croient les meilleurs des peuples et que tous les autres sont de la basse classe.Tous les commentaires racistes que j'ai reçus c'était au travail, c'est-à-dire par mes collègues de travail, et je vous jure queça fait très mal au coeur.
Anonyme.

JL a dit...

Pas besoin de photo pour faire de la discrimination à l'embauche. Comme de nombreux immigrants, j'ai envoyé à plusieurs reprises mon CV avec mon vrai nom et le même CV avec un nom québécois factice et dans la plupart des cas, le CV avec le nom québécois me vaut un appel, pas celui avec mon vrai nom.
Sinon, je trouve que depuis mon arrivée, il y a 5 ans, les remarques xénophobes et hostiles se multiplient énormément. Je sens de la haîne ou de la colère ou du mépris... C'est triste. Je ne suis pas en colère, simplement déçu. Et je n'ai plus envie de rester ici ni voir mon fils y grandir, lui aussi s'en prend beaucoup, du genre "rentre chez toi", "on veut pas des français icite". Le pauvre gamin ne comprend même pas pourquoi. Non, franchement, le Québec est une grosse déception.

Anonyme a dit...

Les Québecois sont raciste (Héritage de France) mais reste respectueux et amicale (Héritage Britannique).

Anonyme a dit...

bonjour, pourquoio les français se plaignent toujours la ou ils vont, pourquoi ils transportent leurs arrogance, orgeuil,leur complexe de superiorité! ils n'arrivent pas admettre que l'époque des gaulois c'est finis! place a la mondialisation et diversité.. ya qu'a voir comment les noir et arabes sont traités en france pour comprendre.
ils critiquent tout le temps les américains, anglais, ..., on parle des québecois qui n'apprécient pas les français. si c'est le cas y'a bien une raison.
ensuite il faut voir en europe, le luxembourgeois, detestent les français, les belges aussi, les allemands..etc.
la une preuve concrète de la véracité de l'argument de leur arrogance.
vis avis de l'Afrique pire, car ils ont toujours l'esprit paternaliste et colonial envers ce beau continent.
en résumé, il apparait très clairement que ce n'est pas les québecois qui sont racistes, mais simplement les français qui transportent avec eu leur racisme et arrogance et la sème dans d'autres pays.
pour info je vis en France et je sais de quoi je parle!
oh vous francais descendez sur terre et soyez heureux la ou vous êtes car vous n'êtes pas content ni chez vous ni ailleurs.

Anonyme a dit...

moi je dis vive la france et vive le quebec

Anonyme a dit...

la france c'est la merde! n'essayer pas de redorer la situation!
pas vive la france! non! je parle pas des gens! car il y a des cons partout!
mais y'en a bcp en france. ideologiquement parlant ils rejettent tous ceux qui sont different d'eux! comme si ils sont le centre du monde.

Anonyme a dit...

C'est un article intéressant !
Merci T'Chantale
Zac