mercredi, juillet 04, 2007

Mi-figue mi-raisin*



*Mi-figue mi-raisin : Qui est partagé entre un sentiment de satisfaction et un certain mécontentement, explique mon dictionnaire Antidote...Oui c’est l’expression juste pour qualifier mon expérience en France. Je ne suis pas déçue, ni entièrement satisfaite, dans le genre pruneau quoi! Parfumé, moelleux, mais il reste toujours un gros noyau au centre sur lequel on se cogne les dents, je me sens sur cette phase justement. Assurément, Paris est l’une de plus belle ville au monde, l’histoire, l’architecture, la musique du métro, donnent un petit goût mielleux au voyage. Mais quand on a fait le tour (les musées, les promenades, les soirées) on commence à sentir rapidement la petite fibre du pépin qui nous chatouille la langue et qui nous ramène directement à la réalité.

Ainsi depuis quelques jours, devant l’absence de chair (réponses) à mes derniers entretiens je me questionne : dois-je partir ou rester? Plus les jours avancent, plus ce sentiment devient fort. Comme dans un film policier où les super héros doivent choisir entre le fil jaune ou le fil rouge...Revenir ou rester, rester ou revenir? Faire le bon choix.....tic, tac tic tac tic sinon BOUM! Finito Santa Banana, finito Elvis Presley, finito T’Chantale ... Je suis en France que depuis six semaines, c’est très peu pour se trouver un emploi stable et aménager une nouvelle vie. Si c’est avec les noyaux que l’on fait des pouces, il faut évidemment du temps et de l’énergie. En ai-je assez dans mon jardin pour tenir le coup? L’avenir me le dira...Pour l'instant, je me couche au bruit des tic tac tic tac et qui sait si ça sautera demain? Qui sait ce que je récolterais de mon expérience?

5 commentaires:

Anonyme a dit...

pour ma part je pense qu'il faut que tu attende au moins un an pour decider de rentrer ou non sinon ta perdu!

serieusement y a plein de belles choses , de voyages de gens ;) a rencontrer et t'es loin d'avoir toutes les billes pour decider

moi par ecemple la premiere annee jtais solo a paris jmemmerdais et apres tout a changé

Anonyme a dit...

a oui et sauf votre respect t loin d'avoir faite le tour!

apres 6 ans je decouvre des restos des endroits nouveaux de facon quotidienne

barbara a dit...

Sachant qu'on prend 3 mois pour licencier une personne.... et bien il faut que tu saches que ca prend quasiment autant de temps pour embaucher une personne ds une bonne job....

Il faut que tu vises un minimum de 6 mois selon mois et un max variable selon ta capacité de tripper ds cette belle ville...

bonne chance !

Kathy a dit...

C'est normal d'avoir le mal du pays... Le plus important est d'être bien entourée, de faire plein d'activités (comme tes cours de danse) et de te dire que c'est temporaire... si la nostalgie l'emporte.

Mon premier séjour a été très déprimant... Tous les travers de Paris nous puaient au nez et nous fatiguions tous les Français comme quoi le Québec était donc beau et meilleur qu'ici (surtout le service à la clientèle). :)

Mais depuis notre retour, nous apprécions la ville comme jamais, puisque nous la connaissons sur le bout des doigts (enfin, plein de choses à découvrir encore) et que nous prenons les Français comme ils sont (m'enfin, on grogne encore des fois, mais moins qu'avant...). :)

Alors, ne t'inquiète pas : c'est normal d'avoir le "spleen". Donne-toi quelques mois et tu verras si tu restes ou non.

Anonyme a dit...

Ma belle Chantale,
Pour moi, ne reviens pas tout de suite, même si j'apprécirais te revoir et prendre un lunch de temps en temps avec toi. Une journée à la fois s.v.p., si je peux me permettre...
Pourquoi:
1) parce que tu vis quelque chose que j'ai vécu moi-même en pensée des milliers de fois, que je vis un peu à travers toi et qu'il ne faut pas rater ta chance
2) la vie m'a demandé d'attendre que mes enfants soient grands et que ma retraite s'annonce avant de réaliser ce genre de rêves. Toi tu es libre et l'énergie est là, profites en à fond
3) ton pruneau s'ennuie et c'est normal jusqu'à ce que l'équilibre des intérêts soit rétablie
4) LÂCHE PAS CHANTALE