mercredi, juin 20, 2007

Premier contrat...


Premier contrat d'embauche signé en France ce matin!...


C'est drôle, je voudrais bien fêter et "péter" de la broue, mais le coeur n'y est pas...En fait, je viens de me faire embaucher pour un emploi d'hôtesse d'accueil dans un cabinet d'avocat au SMIC quand je sais très bien que je vaux nettement 3 fois plus avec ma maîtrise (bac +5). Je sais, je sais, je me plains pour rien, je suis en France depuis moins d'un mois, je devrais me compter chanceuse d'avoir déjà du travail, quand une bonne partie de la population en cherche. En fait, selon les statistiques, dans ma catégorie d'âge, environ 20 % des femmes sont au chômage*! Un nombre incroyable et que je réalise maintenant que je suis sur place et dans le bain de la recherche d'emplois.


Du coup, cette recherche si difficile et si longue semble nettement affliger le moral de la population. Il ne faut donc pas en vouloir aux Français, s'ils ne sont pas toujours optimistes en parlant de marché de l'emploi. Pour un seul poste, les entreprises peuvent recevoir des centaines de candidatures en quelques jours. La règle est au plus vite et au plus compétent! Les employeurs ayant une manne de candidats disponibles demandent des qualités et des années d'expérience assez folles, pour des postes avec des fonctions plus ou moins ridicules. Comment alors favoriser l'insertion des jeunes dans le milieu de l'emploi?


Tout ça me laisse un peu mal à l'aise et me pousse à réfléchir sur un départ ou un obstination à rester...Bon est-ce que le moral des Français m'affecte à ce point...Maintenant, je peux comprendre comment 3000 (PVT) permis de travail Québécois se sont envolés aussi vite entre janvier et mars. Le Québec est une sorte de vraie mine d'or de ce côté!


Afin de s'amuser un peu et oublier les petites déprimes de la vie, telles que le chômage... http://antisarko.site.voila.fr/Index2.htm



3 commentaires:

barbara a dit...

Felicitations pour ton job !

Inquiete toi pas pour le cas france - Quebec et dis toi que tu apportes de la bonne humeur aux francais deprimes et qu'ils ont de la chance de t'avoir a tes cotes.

C'est pas toi qui est en mode deprime ce sont vraiment les francais qui chialent en tout tps pour un rien car 'pas contents' d'a peu pres tout ! :)

Bon courage !

Jade - ex parisienne expatriee a montreal depuis 7 ans - donc devenue canadienne :)

Anonyme a dit...

Courage Chantale! Si t'as envie de fêter ça éventuellement, fais nous signe! ;-)

Kathy a dit...

Félicitations!!

Ne te décourage pas pour ce contrat qui ne te semble pas au-delà de tes aspirations, mais dis-toi que c'est seulement pour un an dans la merveilleuse ville de Paris! N'oublie pas que c'est un visa vacances-travail... :) Tu pourras en profiter pour visiter la France, l'Europe et d'autres pays! C'est ce qu'il y a de bien ici : la proximité et l'accessibilité des pays voisins.

J'ai une amie parisienne qui se cherche un emploi dans le milieu social et se promène d'un petit job à un autre depuis des années, ce qui n'est pas encourageant... Mais je suis vraiment contente que tu aies trouvé quelque chose aussi vite pour ne pas trop te démoraliser et te faire regretter ta décision. Parce que c'est toute une expérience que de vivre à Paris! :)